Coach en carrière qui peut m'aider?


Le coach de carrière serre la main du candidat

Demander de l’aide à un coach en carrière n’est pas chose aisée. Certains ont l’impression d’avouer leur faiblesse et leur hésitation. Il s’agit d’une illusion. Car, logiquement, il faut aussi se poser la question: serait-ce vraiment plus intelligent d’ignorer mes propres faiblesses et hésitations?

Chacun de nous s’est déjà trouvé désemparé devant un carrefour sans savoir quelle direction mène au but. Rien de plus normal. Ainsi, un coach en carrière peut aider à trouver le bon chemin de carrière, il peut, avec vous, écarter les pierres d’achoppement et éviter les détours.

Son gros avantage: dans le meilleur des cas, il apporte non seulement une plus grande expérience et davantage de compétences, mais il est aussi en mesure d’évaluer votre situation professionnelle sans a priori. Vous verrez ci-après les points que les cadres devraient prendre en compte lorsqu’ils recherchent un coach en carrière....

5 raisons qui plaident en faveur d’un coach en carrière

  1. Vous voulez améliorer vos qualités de direction.
  2. Vous vous trouvez dans une impasse professionnelle et ne savez pas quelle orientation donner à votre carrière.
  3. Vous êtes très hésitant quant à un possible changement de poste.
  4. Vous envisagez l’indépendance.
  5. Vous aimeriez améliorer vos relations clients/collègues/chef.

Comment trouver le bon coach en carrière

L’offre de conseillers en carrière auto-proclamés est étendue, le marché parfois confus. De nombreux experts se bousculent sur le marché mais, parmi eux, se aussi trouvent des semi-professionnels, des charlatans et des dilettantes.

Ne confiez pas votre avenir personnel au premier coach en carrière venu, mais cherchez en exerçant votre œil critique et en faisant preuve d’ouverture:

1. Recherche: recherchez, dans des banques de données (par exemple de la «Berufsverband für Coaching, Supervision und Organisationsberatung bso», association professionnelle pour le coaching, la supervision et le conseil organisationnel), des candidats qualifiés et appropriés et renseignez-vous sur leur réputation – également à l’aide de plates-formes d’évaluation et de réseaux sociaux sur Internet. Ou demandez conseil à des collègues qui ont peut-être déjà utilisé les services d’un coach en carrière – à moins que vous teniez à la discrétion dans votre recherche.

2. Comparaison: prenez contact avec plusieurs coaches en carrière, dans l’idéal au moins trois, afin d’obtenir des éléments de comparaison.

3. Attente: prenez votre temps et ne signez pas un contrat dès votre premier entretien. Pesez minutieusement le pour et le contre avant de prendre une décision.

Un bon coach en carrière répond aux cinq critères suivants

Préparation

pour commencer, un bon conseiller en carrière analyse avec vous, lors d’un premier entretien-conseil, le statu quo professionnel. S’il exige déjà des honoraires, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Sentiment

ce qui est très important pour la réussite d’un coaching, c’est que le courant passe bien entre vous. Finalement, vous livrez une partie de vous-même, vous dévoilez des détails professionnels, vous parlez d’animosité et de craintes. Pour établir un rapport de confiance, vous devez dès le début être sur la même longueur d’onde.

Sérieux

ne confondez pas un coach en carrière avec un psy sur le canapé duquel vous devez vous exposer entièrement. Le sujet porte sur le statut actuel de votre carrière et non sur vos sentiments les plus intimes (même si l’un peut exercer une forte influence sur l’autre, et vice versa). Vous voulez atteindre un but concret et, pour y parvenir, vous avez besoin d’un soutien professionnel, et pas d’une initiation à l’ésotérisme.

Qualification

quel est le parcours professionnel suivi par votre candidat? Quelle formation/formation continue a-t-il suivi pour devenir coach en carrière? Sur quels contenus concrets s’est-il penché? Autant de questions pertinentes auxquelles vous méritez une réponse.

Contexte

un coach qui peut lui-même faire valoir une expérience de direction est probablement plus sensibilisé à vos problèmes que quelqu’un qui n’a encore jamais travaillé dans une grande entreprise. L’expérience de vie et l’âge ont aussi leur importance. Une personne qui a dû elle-même se battre contre de véritables crises de vie apporte souvent de meilleurs conseils. Attention cependant: même le meilleur coach en carrière doit à un moment ou un autre partir de zéro. Alors, n’hésitez pas à donner sa chance à un débutant que vous jugez convaincant.