IMA Group est un des leaders mondiaux de la conception et de la fabrication de machines automatiques pour le traitement et le conditionnement de produits pharmaceutiques, alimentaires et d'automation en général. Il compte 6200 collaborateurs dans le monde.
IMA Automation Switzerland SA , membre de la division Automation du Groupe IMA, innove, développe et produit des solutions d'automation clé en main pour les industries du médical, de la pharmaceutique, des micro technologies telles que l'horlogerie et l'électronique. Notre portefeuille de produits et de services s'étend du concept de haute technologie et de précision à des solutions de production industrielle entièrement automatisées.
Etabli sur deux sites, à La Chaux-de-Fonds (NE) et à Gals (BE), IMA Automation Switzerland possède un large éventail de compétences et est à la recherche de VOTRE TALENT pour compléter ses équipes.
Poste à pourvoir sur le site de La Chaux-de-Fonds.
VOTRE MISSION
Rattaché/e au Head of Supply Chain, votre mission consiste à coordonner et à superviser les aspects liés à la production, la livraison et l'intégration des produits ou composants fournis par les fabricants d'équipement d'origine.
Elle inclut également le suivi des équipements livrés aux projets et la résolution et suivi des problèmes qui pourraient survenir après livraison.
Vos principales responsabilités consistent à :
Définir l’URS (User Requirement Specification).
- S’assurer que les solutions fournies par l'OEM respectent les exigences définies dans l’URS du client. En cas de décalage important entre l’URS client et l’URS IMA, proposer des solutions pour combler l'écart entre les besoins des utilisateurs et la capacité technique de l'OEM.
Liaison avec les OEM :
Agir en tant que principal interlocuteur entre l'organisation et l'OEM, garantissant une communication efficace pour obtenir des détails pertinents sur les produits, les délais et les spécifications techniques.
Planification et Suivi :
- Travailler avec l'OEM pour définir les exigences et les spécifications produits, définir, surveiller et accompagner le plan de livraison des équipements
- Veiller à la livraison des composants ou systèmes dans le respect des spécifications qualité et dans les délais impartis.
Participer occasionnellement aux design reviews avec le client final et le reste du team projet pour la partie livrée par l’OEM.
Gestion de la Qualité :
Collaborer avec les équipes de qualité et l'OEM pour garantir la conformité des produits aux normes de l'entreprise et être acteur actif des démarches de résolution des problèmes de qualité.
Gestion des Risques :
Identifier les risques liés à la dépendance vis-à-vis de l'OEM et élaborer des plans de contingence pour les éventuels retards ou problèmes de qualité.
Coordination Interne :
Travailler en étroite collaboration avec les équipes internes (chef de projet, ingénierie, production, achat, etc.) pour une intégration fluide des éléments OEM et communiquer les mises à jour et modifications concernant ces composants aux différentes parties prenantes.
Gestion du processus du FAT (Factory Acceptance Test) :
- Veiller à l’organisation et l’exécution des tests, à l'identification et à la résolution des problèmes, et s'assurer que le matériel ou système OEM fonctionne conformément aux spécifications dans son contexte final.
- Participer activement au FAT chez le fournisseur avec présence possible du client final.
Gestion Budgétaire :
Surveiller les dépenses liées aux produits OEM et veiller à respecter le budget alloué pour ces composants.
Documentation :
Assurer l’archivage et l’accessibilité de toute la documentation requises (fiches techniques, certificats et contrats).
VOTRE PROFIL
- Formation supérieure technique et/ou commerciale.
- Formation en gestion de projet.
- Expérience OEM et/ou gestion des projets et/ou gestion des fournisseurs.
- Certification IPMA (International Project Management Association) est un plus.
- Connaissances de l’automation et des machines d’assemblage automatique.
- Fort esprit d'analyse et de synthèse, rigueur et organisation.
- Capacité à identifier, évaluer et gérer des risques.
- Capacité à communiquer clairement et efficacement.
- Excellent sens du relationnel permettant de travailler en transverse avec des interlocuteurs variés (collègues, fournisseurs, clients…).
- A l’aise dans un environnement multiculturel et pluridisciplinaire.
- Vous maîtrisez les langues française et anglaise, parlé et écrit ; l’allemand et l’italien sont un plus.
- Vous êtes disposés à voyager jusqu'à 30% du temps de travail afin de rendre visite aux fournisseurs, partenaires, ou de participer à des réunions, des conférences et des événements professionnels.